IRPEX met l’accent sur la formation des élus CSE

Notre approche

Pour répondre aux attentes des élus du Comité Social et Économique en matière de formation, nous avons constitué une entité dédiée : IRPEX CONSEIL ET FORMATION. Nous nous appuyons à la fois sur des supports pédagogiques conçus selon les attentes des stagiaires et des exercices de mise en situation réelle.

Nous formons les élus de CSE lors de sessions intra (représentants d’une même entreprise) et inter (élus venant d’entreprises différentes). Les dates des sessions inter sont renseignées dans la page Actualités.

Les formations
des élus du CSE

Il existe deux types de formation.

Les formations légales
ou formations "nouveaux élus"

Elles concernent les membres élus pour la première fois. La formation doit également être renouvelée lorsque les élus ont exercé un mandat pendant 4 ans, consécutifs ou non. Leur contenu est précisé par le code du travail. Elles concernent les prérogatives économiques (stage de formation économique) mais aussi santé, sécurité, conditions de travail (formation SSCT) du CSE.

Les formations libres

Elles sont adaptées selon les besoins des représentants du personnel. Nous vous proposons un large éventail de formations. Néanmoins, notre souhait est de construire ensemble un programme répondant à vos attentes.

Les moyens des représentants du personnel en matière de formation

Les temps passés en formation sont couverts par des dispositifs différents selon la nature de la formation suivie.

Le congé de formation économique, sociale et syndicale

  • L’objectif de ce dispositif est de permettre aux salariés (représentants du personnel ou non) d’acquérir des connaissances économiques, sociales et syndicales.
  • La durée du congé est de 12 jours par salarié et par an au maximum.
  • La demande d’absence doit être envoyée à l’employeur au moins 30 jours avant le début du stage. L’employeur ne peut s’y opposer sauf à démontrer que l’absence du salarié pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise. Dans ce cas, le refus doit être motivé et notifié.
  • Pendant le congé de formation, la rémunération du salarié est maintenue.
  • Le temps passé en formation économique est imputé sur ce congé.

Les heures de délégation

peuvent également être utilisées par les représentants du personnel pour se former. Dans ce cas de figure, il n’existe pas d’obligation de prévenir l’employeur 30 jours avant.

Rapprochez-vous de nous afin de définir ensemble votre stage de formation.